Truc LF: Déconnecter le lissage des polices

ArticleCategory:

UNIXBasics

AuthorImage:[Here we need a little image from you]

[Photo of the Author]

TranslationInfo:[Author + translation history. mailto: or http://homepage]

original in en Guido Socher

en to fr Mickaël Giroud

AboutTheAuthor:[A small biography about the author]

Guido a toujours quelques trucs qu'il peut poster ici, mais pas en nombre illimité. Si vous appréciez celui-ci ou n'importe lequel des précédents et que vous avez des idées de trucs qui pourraient être utiles alors envoyez-les moi par mail. Ils seront postés ici sous votre nom. Vous n'êtes pas obligé de mettre une photo de vous, c'est optionnel.

Abstract:

C'est un petit truc. Dès aujourd'hui, sur LinuxFocus, nous en aurons au moins un nouveau chaque mois. Si vous avez des idées, alors envoyez-les à guido(at)linuxfocus.org

ArticleIllustration:

idea

ArticleBody:

Introduction

Le lissage des polices (anti-aliasing) est une méthode pour rendre les polices plus douces et plus rondes, en ajoutant des points gris sur les bords et dans les coins. L'utilisation du lissage est malheureusement activée par défaut dans la plupart des nouvelles distributions linux.

Je le déteste car ces lettres floues me donnent mal à la tête lorsque je lis du texte à l'écran. Je préfère une police de caractère de haute qualité et très contrastée dans les terminaux et les éditeurs de texte.

La solution

Voici comment la désactiver pour les applications basées sur gdk :
#csh:
setenv GDK_USE_XFT 0
#bash
export GDK_USE_XFT=0
et pour les applications basées sur Qt, cela donne :
#csh:
setenv QT_XFT 0
#bash
export QT_XFT=0
Malheureusement, les applications KDE basées sur Qt la recouvre et vous devez utiliser le KDE control center (centre de contrôle KDE, voir ci-dessous) même si vous n'utilisez pas KDE.

Voici à quoi cela ressemble... A gauche vous avez une capture d'écran d'une fenêtre shell avec le lissage et à droite sans.
Mettre l'option « Font Rendering » (rendu de police) dans le gnome-control-center sur « Monochrome » désactive aussi le lissage (mais tout le monde n'utilise pas le bureau gnome). Sous KDE vous pouvez désélectionner l'option Appearance&Themes->Fonts->Anti-Aliasing (Apparence & Thèmes->Polices->Anti-Lissage) de kcontrol.

Il est possible d'adapter le comportement d'anti-lissage en fonction de la police. Vous pouvez par exemple le désactiver juste pour la police « lucida fixed width » si vous utilisez cette police pour votre éditeur de texte ou dans votre terminal. Éditez le fichier /usr/X11R6/lib/X11/XftConfig:
match
        any family == "lucida"
        edit antialias = false;


Pour désactiver le lissage sur les petites polices, vous pouvez utiliser :
match 
           any size < 15 
     edit 
           antialias = false;
Attention, certaines distributions génèrent et écrasent ce fichier XftConfig (regardez la date de modification du fichier). Normalement, ce fichier possède alors une ligne qui ressemble à 'includeif "~/.xftconfig"' auquel cas vous pouvez ajouter vos propres modifications dans ~/.xftconfig de votre répertoire personnel (home).