Sommaire Carte Index Rechercher Nouvelles Archives Liens LinuxFocus


January 2000 LinuxFocus issue

cover image
Bienvenue dans le nouveau Millénaire. Si l'on se retourne vers 1999, ce qu'a réussi Linux est à couper le souffle. Linux Weekly News a publié un calendrier 1999 de progression. 1999 a été l'année du noyau 2.2, de Gnome, d'un KDE très stable et bien sûr des offres de RedHat, Cobalt Networks, VA Linux et de quelques autres sociétés liées à Linux.
Gnome et KDE ont beaucoup modifié la perception selon laquelle Linux n'est qu'une plate-forme Serveur et les offres citées ci-dessus ont vraiment attiré l'attention sur Linux. Deux ans plus tôt, il était souvent nécessaire d'expliquer ce qu'est Linux. Maintenant, tout le monde semble en avoir entendu parler.
Le marché Linux évolue de manière exponentielle et je suis certain que cette année sera encore plus passionnante que les précédentes.

Malgré cela, nous devons être vigilants. Un brevet dure 20 ans et c'est très long pour le monde du logiciel. Particulièrement dans ce monde, de plus en plus de brevets sont déposés pour des choses plutôt simplistes. A l'origine les brevets étaient conçus pour protéger l'investissement d'années en recherche et développement. Aujourd'hui les brevets logiciels sont surtout déposés pour des idées évidentes et parfois même pour des techniques déjà utilisées. Ces brevets peuvent bloquer pour longtemps l'innovation et l'usage répandu. Ces brevets sont un problème en particulier pour les développeurs de logiciel libre puisqu'un brevet, par définition, rend impossible l'utilisation d'une idée pour du logiciel libre. Richard Stallman a appelé au boycott d'Amazon.com. Il semble qu'Amazon essaie d'utiliser son brevet "commander d'un click" contre son concurrent Barnes & Noble. La grande innovation du brevet d'Amazon est de stocker des données privées dans un cookie de navigateur web. Une technique pour laquelle, après tout, les cookies ont été conçus.


Administration Système

Applications

Développement logiciel

Le petit truc de ce numéro

Le système de fichiers ETX2 de Linux lance habituellement une vérification après 20 décomptes de montage. Sur les grosses partitions d'aujourd'hui, une telle vérification peut durer plusieurs minutes. Les ordinateurs personnels ou de bureau sont plus souvent allumés ou éteints que les serveurs. En tant qu'utilisateur régulier de votre ordinateur vous pouvez donc voir le message ... has reached maximum mount count, check forced plusieurs fois par semaine.

Un système de fichiers vérifié une fois de temps en temps est une bonne idée mais une fois toutes les semaines ou deux peut être trop. Voici comment vous pouvez augmenter le décompte du nombre maximum de montage de vos partitions.

  1. Première règle: ne jamais utiliser tune2fs sur un système de fichiers monté. Récupérez un logiciel de réparation pour Linux sur www.toms.net/rb/. Tomsrtbt est un système Linux system sur une seule disquette. Vous pouvez démarrer depuis la disquette et utiliser alors tune2fs comme décrit ci-dessous.
    Vous pouvez également télécharger tomsrtbt-1.6.362.tar.gz ou tomsrtbt-1.7.185.tar.gz directement ici. Décompressez le fichier. Les instructions d'installation sont incluses.
  2. Après avoir démarré à partir de la disquette de réparation, vous pouvez lancer la commande
    fdisk -l
    pour voir toutes vos partitions.
  3. Lancez la commande
    dumpe2fs /dev/YourDev | grep Max
    pour savoir quel est le décompte actuel du nombre maximal de montage sur une partition donnée. Remplacez YourDev par le nom approprié (ex. hda5).
  4. Pour changer le décompte du nombre maximal de montage pour une valeur plus élevée (ex. 50) utilisez
    tune2fs -c 50 /dev/YourDev
  5. Lancez la commande tune2fs pour toutes vos partitions marquées "Linux native". Vous pouvez aussi définir un décompte de montage propre à chaque partition (ex.50, 60, 70...). Ainsi toutes les partitions ne subiront pas une vérification forcée en même temps.



© 2000 LinuxFocus
Aller à la page des Contacts LinuxFocus
Index du Répertoire pour les traducteurs de ce numéro.